Théorie Musicale

Avec la technique informatique actuelle, pratiquer la musique assistée par ordinateur afin de créer sa propre musique est désormais à la portée de tout le monde.

Si tu te demandes comment bien débuter en MAO, comment réussir à produire une musique en partant de rien, comment savoir composer une mélodie harmonieuse ou encore découvrir certaines techniques de base, il faut avant tout que tu lises ce qui suit.

La théorie musicale, c'est quoi ? :

La théorie musicale appelée également solfège, regroupe l'ensemble des règles à connaître afin de pouvoir jouer d'un instrument de musique. A part quelques rares exceptions, tous les musiciens connaissent ces règles.

Les quelques chanceux qui ont suivi assidûment des cours de solfège vont pouvoir se lancer tête baissée dans le choix du matériel indispensable en MAO et adaptée à leurs besoins.

La prochaine étape sera pour eux, de choisir un logiciel séquenceur tel que FL Studio, Pro Tools, Cubase, Studio One ou encore Ableton Live. Il sera ensuite l'heure de découvrir comment un tel environnement fonctionne en passant par l'apprentissage des paramètres des instruments virtuels et des divers VST d'effets nécessaires pour avoir un bon rendu sonore.

Pour les autres, avant de vouloir se lancer dans la MAO et composer sa propre musique avec un logiciel séquenceur, il est vivement recommandé d'acquérir quelques connaissances de base en théorie musicale.

Sur cette page, je vous propose divers articles concernant l'apprentissage de la théorie musicale.

Les articles se veulent assez simple afin d'être accessible aux débutants. Si toutefois un détail n'était pas assez clair pour vous, si vous apercevez une erreur ou une omission, je vous invite à laisser un commentaire dans la zone prévue à cet effet sous l'article. J'y répondrais dans les meilleurs délais. 


Liste des articles :

Posts les plus consultés de ce blog

Les Accords

Producer Spot - The Cure