Les Accords


01 - Introduction : 

Quand on débute, il est fastidieux et parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour se lancer dans l'apprentissage de la théorie musicale de base.

Pourtant, c'est une étape indispensable pour tous les musiciens mais également pour ceux qui souhaitent se lancer dans la MAO.

Sur le long terme, cet apprentissage se révèlera très utile et vous permettra de faire de grands progrès en MAO et surtout de comprendre comment composer votre musique sans faire de fausses notes.

Un morceau de musique est un ensemble de plusieurs notes de différentes hauteurs jouées par différents instruments. En principe, une musique comporte toujours une ou plusieurs mélodies et celle-ci est généralement accompagnée par des accords.

Dans cet article, je vous explique ce que l'on appelle un accord et comment réussir à construire facilement un accord.

02 - Qu'est-ce qu'un accord ? :

Un accord est un ensemble de deux notes minimun (considérée généralement plutôt comme un simple intervalle) jouées simultanément avec un instrument mais c'est tout de même assez rare de voir des accords de deux notes et dans la plupart des cas, un accord est très souvent constitué de trois notes que l'on appelle également une triade. 

Il est possible de jouer des accords  de quatre notes, cinq notes ou plus mais il ne s'agit pas de n'importe quelle note. Nous allons voir ça dans la suite de l'article.

NOM DES ACCORDS :
Accord de trois notes : Triade
Accord de quatre notes : Accord 7ème
Accord de cinq notes : Accord 9ème





Suite de quatre notes
Cette image représente une suite de quatre notes. Elles ne sont pas jouées en même temps








Accord de trois notes


Cette image représente les trois notes d'un accord. Elles sont jouées en même temps.











03 - A quoi sert un accord ? :

En composition musicale, uaccord permet d’enrichir le son et de donner tout son sens à la musique en accompagnant la mélodie principale ou secondaire.

Les accords déterminent également la tonalité d'un morceau et chaque instrument doivent jouer dans cette même tonalité.

04 - La structure d'un accord :

La première note qui compose un accord s'appelle la Fondamentale et c'est cette note qui donne le nom de l'accord.  Par exemple, la note DO est la fondamentale d'un accord de DO.

La seconde note s'appelle la Tierce.

La troisième note est la Quinte.




EXEMPLE : Dans l'accord de DO majeur, DO est la fondamentale, MI la tierce et SOL la quinte

05 - Les intervalles :

Avant de pouvoir parler de construction d'accord, il faut déjà parler d'intervalle.
En musique, un intervalle est la distance entre deux notes.

Dans la musique occidentale, le plus petit intervalle que l'on utilise est le demi-ton et correspond à l'intervalle entre deux touches sur un clavier de piano.

EXEMPLE 1 :  Si on part de la note de RE sur un clavier de piano, la note RE# se situe 1/2 ton au-dessus de la note RE

RE - RE# = 1/2 ton

EXEMPLE 2 :  Quand on part de la note de DO sur un clavier de piano, la note MI se situe deux tons au-dessus de la note DO

DO - DO# = 1/2 ton
DO# - RE = 1/2 ton
RE - RE# = 1/2 ton
RE# - MI = 1/2 ton

06 - Les types d'accords :

Dans le monde, il existe de nombreux types d'accords. Ici, je vais parler uniquement des deux types d'accords les plus courants et les plus utilisés dans la musique occidentale. Les accords majeurs et les accords mineurs.

Généralement, ont à tendance à dire que les accords majeurs donnent une sonorité joyeuse à l'oreille alors que les accords mineurs donnent une sonorité plutôt mélancolique et sont souvent utilisés pour la composition des musiques à caractère tristes.

A - Les accords majeurs :

Pour un accord majeur, la tierce se situe toujours à deux tons de la note fondamentale et la quinte se situe à un ton et demi de la tierce.
Dans notre exemple précédent, la note MI qui est la tierce de l'accord de DO majeur se situe bien deux tons au-dessus de la note fondamentale (DO) et la note SOL qui est la quinte se situe bien à un ton et demi de la tierce.

B - Les accords mineurs :

Pour un accord mineur, la tierce est toujours à un ton et demi de la note fondamentale et la quinte se trouve à deux tons de la tierce.

Par exemple, pour former un accord de DO mineur, la note RE# sera la tierce et la note SOL sera la quinte.

07 - Comment construire un accord ? :

La construction d'un accord majeur de trois notes est très simple. Il suffit de partir de la note fondamentale et d'ajouter deux tons pour obtenir la tierce et de rajouter ensuite 1 ton et demi pour obtenir la quinte.
Accord de DO majeur dans le piano roll de FL Studio



Pour la construction d'un accord mineur de trois notes, c'est le contraire de l'accord majeur. Cette fois, il faut partir de la note fondamentale et ajouter un ton et demi pour obtenir la tierce et ajouter ensuite deux tons pour obtenir la quinte.
Accord de DO mineur dans le piano roll de FL Studio

07 - Pour aller plus loin :

Afin que cet article reste simple et facile à comprendre pour les débutants en MAO, j'ai abordé uniquement les bases essentielles à connaitre sur les accords.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et aller plus loin, notamment pour apprendre comment former un accord diminué ou un accord augmenté, je vous invite à consulter les quelques liens suivants  :

La référence sur la théorie musicale
Qu’est-ce qu’un accord ?
Accords de trois sons
LES ACCORDS C'EST QUOI ? - Vidéo tuto de la chaîne SiFaSile

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Producer Spot - The Cure